Accueil       Contact

Office de Tourisme  Aubrac - Laguiole
Situation géographique En vente à l'Office de Tourisme
Visite de l'Office de Tourisme
Liens
Crédits photos
Patrimoine de Pays
à Condom d'Aubrac
Gastronomie Rendez-vous de l'année
Vie associative
L'Aubrac
- Un pays, une Race

- Les traditions agricoles
- Histoire du village d'Aubrac
Randonnée
- Chemin de Saint Jacques de Compostelle - GR 65
- Tour des Monts d'Aubrac - GR de Pays
- Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - GR
- Petites randonnées, balades familiales
Hébergement - Restauration
- Hôtels, Chambres d'hôtes, Gîtes d'étape, Camping
- Meublés / locations saisonnières
- Restaurants
Commerces - Services

L'Aubrac, un Pays, une Race

Extrait d' UNE REINE AUX YEUX NOIRS  
de Daniel Crozes
Le livre du centenaire de la race d'Aubrac 1894-1994 - Union Aubrac

 "Tout le monde la trouve belle et fière. C'est une reine. Vache froment aux yeux noirs - "grands yeux charbonnées de mauvaises femmes" affirmait avec une pointe d'humour l'écrivain auvergnat Henri Pourrat, auteur du célèbre Gaspard des Montagnes -, aux cornes hautes et fines en forme de lyre, aux jambes courtes et à la croupe large, elle règne depuis plusieurs siècles sur les pâturages de l'Aubrac. On l'admire lorsqu'elle paraît sur les champs de foire et dans les concours d'élevage. Depuis deux ans, son compagnon - un puissant taureau à l'encolure brun noir - s'affiche au mois de mars sur les panneaux publicitaires des couloirs du métro parisien et devient la vedette d'un spot télévisé - mugissant d'impatience, les naseaux fumants - pour annoncer le Salon de l'Agriculture de Paris. Quelle consécration !"


Visitez l'exposition permanente
sur la vache Aubrac
Office de Tourisme à Saint-Chély d'Aubrac

 
Enfants : coloriage et histoire
 

 La race Aubrac

Origine
Race rustique allaitante originaire du Sud du Massif Central, l'Aubrac est en extension dans toute la moitié Sud de la France.
Autrefois, les efforts de sélection portaient sur la production laitière et les aptitudes au travail. L'arrêt de la traction animale a réorienté le gabarit et la musculature, liés à cette finalité, vers la production d'animaux de boucherie en système allaitant.

 Aptitudes
Ses qualités maternelles, ses aptitudes laitières confirmées, son excellente fécondité, ses grandes facilités de vêlage, sa longévité (âge moyen de réforme : 10 ans), sa régularité de vêlage, la simplicité de son mode de conduite en font une race de mères efficaces dans l'économie de la production de viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisée.
Sélectionnée depuis longtemps dans des conditions de production extensives - qui ont forgé sa rusticité : estives en montagne, rigueur du climat, conduite en grands troupeaux, ration faite exclusivement d'herbe pâturée ou récoltée, longue période hivernale - la race est bien adaptée aux impératifs actuels de valorisation des espaces en herbe en utilisant des systèmes de production économiquement viables parce qu'autonomes. L'Aubrac contribue à l'aménagement du territoire.
Outre son excellente productivité numérique, son aptitude à la marche sur parcours extensifs et la valorisation de fourrages grossiers interviennent également dans sa capacité de production au moindre coût.

 Sélection et extension
(...) Le programme de sélection vise au maintien des qualités d'élevage, de reproduction et de rusticité et à la recherche de génisses, "moules à veaux" idéals pour la production d'animaux croisés à excellentes aptitudes bouchères, la musculature étant apportée par le taureau en croisement industriel.
La stratégie de l'Aubrac, race particulièrement adaptée à l'économie des systèmes fourragers, est de produire au meilleur coût avec des fourrages grossiers, grâce à des systèmes de production de viande autonomes et rentables, basés sur la matière première la plus économique : l'herbe.

La qualité des résultats enregistrés et l'impact croissant de la race Aubrac font que celle-ci est désormais exportée en grand nombre depuis plusieurs années (sous forme de semences, reproducteurs ou animaux de boucherie), notamment vers l'Espagne, les Etats-Unis, l'Irlande, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Guyane, la Nouvelle Zélande ou la Suisse.

Extrait "Les races bovines françaises - Races allaitantes rustiques"


Pour plus d'informations techniques sur la Race Aubrac : 
UNION AUBRAC - UPRA AUBRAC
2 rue Pasteur - 12000 Rodez
Tél. + 33 (0) 5 65 73 15 62   Fax.+ 33 (5) 65 73 15 61
E-mail :
union-aubrac@arsoe-soual.com
www.race-aubrac.com
www.aubrac-breed.com

 Retour haut de page