Accueil       Contact

Office de Tourisme  Aubrac - Laguiole
Situation géographique En vente à l'Office de Tourisme
Visite de l'Office de Tourisme
Liens
Crédits photos
Patrimoine de Pays
à Condom d'Aubrac
Gastronomie Rendez-vous de l'année
Vie associative
L'Aubrac
- Un pays, une Race

- Les traditions agricoles
- Histoire du village d'Aubrac
Randonnée
- Chemin de Saint Jacques de Compostelle - GR 65
- Tour des Monts d'Aubrac - GR de Pays
- Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert - GR
- Petites randonnées, balades familiales
Hébergement - Restauration
- Hôtels, Chambres d'hôtes, Gîtes d'étape, Camping
- Meublés / locations saisonnières
- Restaurants
Commerces - Services

L'Aubrac

       


Un paysage

Immense plateau basaltique de moyenne montagne (entre 1000 et 1500 mètres d'altitude) qui s'entend sur 2 500 km² (250 000 ha) avec 6 habitants au km².
Un paysage unique, infini, envoûtant, magique, serein... qui ramène à l'Authentique, au Dépaysement, la Nature, le Terroir...

De l'eau
Millénaire avec les tourbières, libre en torrents, boraldes, cascades, lacs naturels, ou domestiquée avec des barrages,...

Un patrimoine architectural
Des "mazucs" ou burons, lieux de vie durant l'estive où l'on fabriquait le fromage, ils font partie du patrimoine de l'Aubrac et ponctuent ses paysages infinis.
Starck, Wilmotte, Raffy, architectes et designers de renoms qui contribuent à donner à ce "pays" imprégné du passé, une âme résolument tournée vers demain.
De superbes villages typiques dont les maisons aux murs épais de basalte et de granite, et aux toits de lauzes sont intégrées au paysage et adaptées au climat.

Une faune sauvage remarquable
Chevreuil, sanglier, renard, chouette hulotte, faucon crécerelle, buse, circaète... et le cerf dont on peut écouter le brame en période d'accouplement à l'automne. De accompagnateurs peuvent vous proposer des visites guidées pour écouter et découvrir les cervidés de l'Aubrac, et toute la beauté des paysages en toute saison.

Une flore exceptionnellement riche et variée
De plus communes comme la gentiane jaune, l'arnica des montagnes et le thé d'Aubrac (calament), aux plus rares, la ligulaire de Sibérie, en passant par les surprenantes plantes carnivores: les droséras. Au printemps, c'est une explosion de couleurs et d'odeurs: jonquilles, narcisses, linaigrettes, orchidées,...
A découvrir, le Jardin Botanique à Aubrac composé de plus de 600 plantes et le Sentier d'Observation Botanique du Bois de Laguiole.

Saint Chély d'Aubrac

Quelques notes sur le canton de Saint-Chély d'Aubrac     Carte du canton de St Chély d'Aubrac

Situé au Nord Est du département de l'Aveyron (nord est de la région Midi Pyrénées), le canton de Saint-Chély d'Aubrac est frontalier des départements du Cantal et de la Lozère, et donc des régions Auvergne et Languedoc Roussillon. 
Au point de contact, on trouve la "Croix des Trois Evêques". Celle-ci aurait été installée par les moines d'Aubrac en souvenir d'un "plaid" qui se tint en 590 près du Puy de Gudette, entre les évêques d'Auvergne, du Gévaudan et du Rouergue, pour juger  de la conduite d'Eulalius, seigneur d'Auvergne et de sa femme Tétradie. Cette croix fut volée en 1990 et a été remplacée par une copie depuis.

La superficie du canton de Saint-Chély d'Aubrac est d'environ 125 km². Le point culminant du canton se situe aux Truques (1442 m) près du Buron de Canuc. C'est aussi le plus haut sommet de l'Aveyron.
Sa population actuelle est d'un peu moins de mille habitants. Elle était au début du siècle de plus de deux mille et de plus de trois mille à la révolution. Cela s'explique, par la forte émigration à partir de la seconde moitié du XIXème siècle.

Il est l'un des huit plus petits cantons de France par sa population (moins de mille habitants), mais il est parmi les plus grands par sa superficie (3 fois la ville de Lyon). Cas extrêmement rare, sinon unique en France, le canton est constitué de seulement deux communes : Condom d'Aubrac et Saint-Chély d'Aubrac.

Village Halte sur le Chemin de Compostelle (GR65, voie du Puy-en-Velay)
Le
tronçon Nasbinals, Aubrac, Saint-Chély d'Aubrac (17 km) et le Pont des Pèlerins à Saint-Chély, sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Chemin de Compostelle, voie du Puy-en-Velay, UNESCO, décembre 1998)

   

 

Situation géographique

Route
Autoroute A75, sortie 35 "Aumont-Aubrac", puis D987 direction Nasbinals puis Aubrac
RN 88 jusqu'à Rodez puis D920 vers Espalion et D987 vers Aubrac

Taxi
Taxi Auguy - Route de l'Adrech - 12470 Saint Chély d'Aubrac
Tél. 06 07 60 52 87 ou 06 81 35 48 34

Lignes de Bus
Ligne St Chély d'Aubrac - Espalion: 1 aller et 1 retour par jour du lundi au vendredi en période scolaire.
Transports Verdié Tél. 05 65 77 10 55

Train
Gare d'Aumont-Aubrac (ligne Clermont Ferrand -Béziers), à 40 km d'Aubrac
Gare de Rodez (lignes depuis Paris, Toulouse, Béziers), à 50 km d'Aubrac

Avion
Aéroport de Rodez-Marcillac - Tél. 05 65 42 20 30
Lignes depuis Paris Orly, Londres Stansted, Dublin, Bruxelles, Ajaccio.
Consultation des horaires sur le site : www.aeroport-rodez.fr

 Retour haut de page